top of page

La zoothérapie (médiation canine) s'adresse à un public très large accueilli en institutions médico-sociales (EPADH, ITEP, CMP, EREA, hopitaux ...), aux patients des professionnels libéraux (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...) ainsi qu'aux particuliers.

C'est un outil permettant d'atteindre des objectifs très variés et non exhaustifs, en fonction du projet de la personne ou du groupe:

- stimulation sensorielle

- stimulation physique

- expression verbale

- développement de la confiance en soi

- diminution de l'agitation / concentration

- création de l'envie de partager et d'échanger

- responsabilisation de la personne

- travail de l'autonomie

- diminution du stress et de l'anxiété, apaisement

- revalorisation de l'image de soi

- établissement d'une relation de confiance

- ...

 

et/ou de maintenir des compétences, parfois même tout simplement de faire passer des moments agréables et décontractants au contact de l'animal.

 

Les bénéfices de la zoothérapie sont multiples tant au niveau physique, psychologique et social car le chien sait écouter sans juger et donner sans attendre en retour. Il donne une motivation aux personnes qui en bénéficient et fait entrer un peu de nature dans les institutions.

En institution et avec les personnels libéraux, mon travail est de proposer, en lien avec vous et en votre présence, des exercices avec le chien pour atteindre les objectifs fixés. A travers la relation au chien, l'objectif à atteindre est plus ludique et redynamise l'envie de la personne à y parvenir.

bottom of page